Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poleen & The City
29 avril 2009

"I am not a man. I am Cantona!"

lfe_affiche

Lundi soir, j'ai eu l'opportunité d'assister à la projection en avant-première du nouveau film de Ken Loach, Looking for Eric, en compétition au Festival de Cannes en mai prochain.

Le film sortira en salles le 27 mai, c'est donc avec une grande joie que je suis allée découvrir le nouveau long métrage d'un réalisateur que j'aime beaucoup.

Un petit topo sur le film et l'histoire :

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains... (Source : Allociné)

Le décor ne change pas : le nord de l'Angleterre, des non-héros issus de la classe ouvrière, Ken Loach ne déroge pas à la règle.

Ce qui change cependant, c'est la dose d'humour présente dans le film, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Dans une interview, Loach explique qu'il se sentait obligé de faire un film plus drôle, pour le bien-être de sa santé mentale !
En effet, après "Le vent se lève" et "It's a free world", on comprend aisément son envie de rire.
Et le film est magnifiquement réussi pour ça, toute la salle a éclaté de rire à plusieurs reprises !

La présence d'Eric Cantona, The King Cantona comme il est appelé dans le film et par ses supporters, y est pour beaucoup.
Psy improvisé et ange gardien du héros, Little Eric, Cantona enchaîne citations obscures et phrases qui tuent à un rythme fou.
Parmis celles-ci, ma préférée : "La plus grande vengeance est de pardonner".

Le film est coupé de scènes d'archives, montrant les plus grandes actions du joueur à Manchester United, et surtout, LA fameuse conférence de presse, après son coup de pied à un spectateur, où, au lieu de répondre à la presse, il sort une citation de derrière les fagots "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer", avant de se lever et de quitter la salle...

Sans trop vous en dévoiler l'intrigue, je ne peux cependant que vous incitez à aller le voir à sa sortie en salle fin mai. Vous y retrouverez tout ce qui fait de Ken Loach un grand réalisateur, ainsi que la French Touch d'Eric Cantona.
Un film à voir et j'espère qu'il sera primé à Cannes !

Merci encore à Jérôme de Cinefriends pour cette opportunité !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le contenu de votre blog bravo, j’aime
P
@ Marion : Il sort le 27 mai en France, en parallèle du Festival de Cannes.
M
Ca donne vraiment envie!! J'espere que ca ne sortira pas trop tot en France!
P
@ Emma : C'est ce que je me disais, déjà Ken Loach c'est plutôt pas mal, et avec un peu d'humour et Cantona, ça déchire !<br /> Tu me diras ce que tu en penses fin mai alors :)<br /> <br /> @ Elizabeth : Oui tu peux, on passe vraiment un très agréable moment !<br /> Parmi les Loach à voir "Le vent se lève", "Just a kiss" que j'ai beaucoup aimés...<br /> <br /> Bises bonne journée
E
Je ne sais plus si j'ai déjà vu des film de ce réalisateur (honte à moi), mais ce film me tente bien !!! Je suppose qu'on en fera un bon buzz fin mai, mais je retiens... parmi tous les films que je dois aller voir !!! ;-)
Publicité
Archives
Publicité