20 juin 2011

Petites brèves sur les expositions du moment

Entre mes problèmes de blog et mon manque d'assiduité, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé des expositions que j'ai vues ces dernières semaines. Afin de rattraper le retard, laissez-moi vous livrer aujourd'hui mes rapides impressions.

Commençons avec l'exposition sur Stanley Kubrick, à la Cinémathèque Française.

StanleyKubrick_Cinematheque

Enorme rétrospective sur l'oeuvre du réalisateur, l'expo nous présente de façon chronologique ses films avec une multitude de détails, d'objets originaux et d'anecdotes.
J'ai, pour ma part, beaucoup aimé cette exposition, car je ne connais pas toutes les oeuvres de Kubrick, mais je suis en train de voir ses films et de découvrir son univers. Par conséquent, j'ai pas mal appris sur les tournages, les défis qu'il avait eu à relever, les réactions de l'époque ...
En revanche, deux amies ne connaissant pas du tout ses films n'ont pas vraiment aimé car elles ont trouvé qu'on n'entrait pas assez en profondeur dans son univers.
Je pense que cette exposition doit être exceptionnelle pour les fans, avec la présence de nombreux objets originaux des films (scénarios, costumes, éléments de décor, ...)

Stanley Kubrick
Exposition ouverte jusqu'au 23 juillet 2011.
De 12h à 19h et nocturne jusqu'à 22h le jeudi
Fermée le mardi

.

On continue avec une exposition qui vient de se terminer mais qui mérite néanmoins d'être mentionnée, "Odilon Redon, Prince du Rêve", au Grand Palais.

OdilonRedon

Une exposition très complète, avec plus de 180 dessins, peintures et pastels, qui nous permet (me permet du moins) dé découvrir l'oeuvre de cet artiste, précurseur du symbolisme et surréalisme.

Divisée en trois parties, elle nous offre un parcours chronologico-thématique.
La première partie est sans doute la plus impressionnante et captivante. Consacrée à ses dessins, ses "noirs", elle nous permet de voir les ensembles qu'il a réalisés et publiés. Un univers magique, étrange, sombre et perturbant.
La deuxième partie nous présente son travail autour de la couleur. Bien plus lumineuse que la précédente, j'ai beaucoup aimé cette section, qui montre le travail du détail de Redon, la finesse de ses traits, et sa maitrise de la couleur.
La troisième et dernière partie présente son travail des arts décoratifs, notamment des salles entières de châteaux et hôtels particuliers.

Une exposition singulière et très esthétique, qui m'a permis de découvrir un grand artiste.

Odilon Redon, Prince du Rêve
Exposition au Grand Palais

.

Finissons maintenant avec "Dans l'intimité des frères Caillebotte", au Musée Jacquemart-André.

FreresCaillebotte

Deux frères, deux artistes. L'un peintre, l'autre photographe. Le Paris de la fin du XIXème siècle.
Des frères Caillebotte, on connait exclusivement Gustave, grand peintre impressionniste. Cette fois-ci, une exposition permet d'associer ses oeuvres aux photos, plus intimistes, de son frère Martial.

Organisée thématiquement, l'exposition nous présente près de 50 tableaux et 130 photos, de Paris, des bouleversements techniques, de la famille.
Petite parenthèse pratique, le billet coupe-file est essentiel et si possible, évitez les heures de pointe. En effet les salles sont toutes petites et il y fait très chaud. Cela devient vite inconfortable, surtout quand vous y êtes en même temps que tous les petits vieux de Paris (même si je les aime ces petits vieux !)... 

Fan inconditionnelle de l'impressionnisme, j'ai adoré les tableaux de Gustave Caillebotte. J'ai par conséquent été déçue de ne voir aucun de ceux exposés ailleurs (à Orsay notamment), mais cela m'a permis d'en découvrir d'autres, issus de collections privées.
En revanche, j'ai trouvé les photos bien plus anecdotiques. Elles permettent néanmoins de faire le parallèle entre la réalité et le décor retranscrit sur les tableaux. 

En bref, une exposition un peu courte mais très belle, que je vous recommande sans hésiter !

Dans l'intimité des frères Caillebotte
Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 11 juillet
Ouvert tous les jours de 10h à 18h - Nocturne le lundi jusqu'à 21h30

.

Voilà pour aujourd'hui. J'espère que ces brèves critiques ont pu vous donner envie d'aller voir ces expositions.

Bonne journée !

 


Commentaires sur Petites brèves sur les expositions du moment

    Hate d'aller voir l'expo sur les frères Caillebotte !
    Je ne suis pas une grande fan de Kubrick mais pourquoi pas ?
    et dommage pour odilon redon mais je manque horriblement de temps en ce moment >__<
    merci pour ton compte rendu

    Posté par jyngly, 20 juin 2011 à 22:38 | | Répondre
  • @ jyngly : Tu vas te régaler !
    Rhoo tu occupes plutôt bien tes week-ends en province selon moi
    Bisous

    Posté par Poleen, 21 juin 2011 à 09:54 | | Répondre
  • Argh, j'ai manqué "Odilon Redon, Prince du Rêve" dont j'ignorais tout, mais après vous avoir lu, Bliss et toi, ça m'énerve encore tellement cette expo avait l'air fabuleuse et atypique ^^ Vraiment super, cette découverte !
    "Kubrick" était prévue en revanche, elle est déjà planifiée (vive l'organisation !). J'aime beaucoup ce réalisateur sans en être toutefois "fan", alors même si je ne sais pas à quoi m'attendre, je fonce, on verra bien
    Bisous poulette !

    Posté par Livy, 22 juin 2011 à 11:59 | | Répondre
  • @ Livy : Comme toi, je ne connaissais pas du tout, mais ayant une journée d'entrée gratuite avec ma carte du Musée d'Orsay, j'en ai profité
    Je pense que l'expo Kubrick te plaira ! Je ne suis pas fan à proprement parler non plus, mais j'ai aimé les détails sur les films et la densité des infos.
    Gros bisous

    Posté par Poleen, 23 juin 2011 à 08:01 | | Répondre
Nouveau commentaire