Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poleen & The City
23 avril 2009

Ma vie romanesque ...

livres

Un manque d'inspiration ? Pas beaucoup de temps pour écrire un vrai article ? Un tag pour pallier à cela et vous faire tout de même un petit billet agréable !

Vu sur le blog de Shop Girl, je me lance :


1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Chagrin d'école
, de Daniel Pennac pour mon amoureux. Mais je compte bien le lire ensuite :)


2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Il y en a plusieurs, selon mes humeurs. Harry Potter avant les films, La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric, pour le plaisir, Roméo et Juliette, certains Anna Gavalda ...

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Changer ma vie à proprement parler non mais certains m'ont fait évoluer, mieux prendre conscience de qui j'étais, de mes valeurs... Sinon, je pourrais dire Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Je découvre souvent les romans sur les conseils d'amis ou en suivant les critiques (blogs et critiques officielles).
Ce sont pour les livres en anglais que je suis le plus influençable sur la couverture je crois, je les trouve tellement plus colorées qu'en France !

everyone


5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des pièces de théatre. En en parlant, je me rends compte que cela fait une éternité que je n'ai pas lu de pièces de théatre, il faut que je remédie à cela !
Mais j'avoue que je suis une inconditionnelle du roman. J'aimerais m'essayer à la BD, mais ça me touche moins ...

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
L'un ne va pas sans l'autre je trouve. Je lis Twilight, le tome 1 de Stephenie Meyer en ce moment, et je trouve le style tellement lourd et inadapté aux personnage adolescents que je n'arrive pas à prendre l'histoire au sérieux ...

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Oh je ne saurai dire comme ça ... Les personnages féminins, à la fois fortes et fragiles bien sûr ...
Alors s'il faut en choisir, je dirais Jo March, dans Les Quatre Filles du Docteur March, bien que j'aurais dit Amy plus jeune ... Ou alors Juliette bien sûr :)
J'y reviendrai, je suis sûre d'en trouver d'autres à peine l'ordinateur fermé ...


8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Comme je l'ai dit plus haut, je lis le Tome 1 de Twilight, du coup 2,3 et 4 vont s'enchaîner. Avec peut-être un petit break pour Chagrins d'école de Pennac si mon amoureux l'a fini rapidement...
Sinon sont en attente Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov, recommandé par mon homme.

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
La trilogie Millenium,de Stieg Larsson, très très captivante ! Et auparavant, Chasing Harry Winston, le dernier roman de Lauren Weisberger, en anglais dans le texte (pas très dur en même temps ...), et Le Parfum, de Patrick Süskind.

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Aucun je crois... Du moins pas récemment. J'ai bien stoppé le tome 1 de Millenium au printemps dernier, mais je finissais mes études, mon mémoire, donc j'ai préféré le remettre à plus tard...
Sinon en règle générale, je m'impose de finir tout livre commencé, de même que je ne sors jamais d'une séance de cinéma même si je n'aime pas !


11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Question plutôt dure, comme ça, de but en blanc... Allez je tente ! Ne vous fiez pas à l'ordre, je fais selon ce qui me vient en 1er...

La nuit des temps, Barjavel

Roméo & Juliette, Shakespeare (ce n'est pas un roman mais bon je m'auto-autorise à le faire rentrer dans la liste ...)

Millenium, Stieg Larsson (le 1er si je devais choisir)

La Ligne Verte, Stephen King

Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin

Et si c'était vrai, Marc Lévy (j'assume :))

... et je sèche ... Même pas 10, une honte ! Allez je persiste

Les Quatre Filles du Dr March
, Louisa May Alcott

La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric

Argh, moi et ma tête de linotte, je suis sûre d'oublier certains de mes livres favoris ...
Et pourtant je me souviens que beaucoup m'ont émue aux larmes, certains m'ont fait pleurer même... Tandis que d'autres m'ont fait rire aux éclats.

Allez, je ne taggue personne en particulier, mais toutes celles qui auraient envie de nous livrer leurs lectures préférées sont les bienvenues !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Emma : Il faut dire que le tome 1 est plutôt long à démarrer, donc je n'avais pas attaqué la partie intéressante encore, ça a donc été plus simple de le lâcher temporairement :)<br /> Oui oui, il faut que je le retravaille, c'est fou, Alzheimer me guette, impossible de trouver des noms de romans que j'ai aimé et pourtant, je lis beaucoup !
E
Quel courage ! Tu as réussi à abandonner "Millenium" au profit de ton mémoire ! Là j'ai envie de te dire "clap clap clap Mâââdame !"<br /> Je partage ton avis sur les couvertures des romans en anglais, elles sont beaucoup plus attrayantes que les nôtres.<br /> Je reviendrai jeter un oeil sur ton article plus tard :)
P
@ Bliss : Ça marche ! Je pense que j'y reviendrai moi aussi, je ne suis pas satisfaite de mes réponses ...
B
Je le mets de côté pour un peu plus tard ;)
Publicité
Archives
Publicité