Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poleen & The City
9 avril 2009

Petit intermède musical ...

Ptah1









Outre ses bières et son pont Charles, la musique et l'opéra font la renommée de Prague, c'est pourquoi je ne pouvais pas y passer plusieurs jours sans aller écouter un peu de musique.

Les choix sont nombreux et nous avons finalement décidé d'aller à l'Opéra de la Ville, voir une représentation d'Aida, de Giuseppe Verdi.

Opéra en 4 actes, d'une durée de 2h45 avec entracte (j'avais oublié de voir ce détail avant d'y aller, heureusement ...), Aida a été créé en 1871, commandé par Ismaïl Pacha pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez, il a été représenté pour la 1ère fois au nouvel opéra du Caire construit pour l'occasion.

Petit résumé de l'intrigue : l'opéra, située à Memphis et Thèbes, au temps des pharaons, met en scène l'intrigue amoureuse entre une esclave éthiopienne (Aida) et un soldat égyptien (Radamès), contrariée par le conflit armé opposant leurs deux peuples.

aida

Malgré quelques petites longueurs à la toute fin, je ne pensais pas être touchée autant par un opéra !
Les interprètes étaient italiens ou russes, tous remarquables.

L'histoire reste fidèle aux grandes intrigues amoureuses : deux clans, deux amants déchirés entre leur amour et leur fidélité, un fond de guerre, de religion, et voilà les ingrédients pour un spectacle somptueux.

Je pensais que j'allais être un peu "lassée" par le chant, mais l'italien est une langue tellement belle que leurs envolées lyriques m'ont émues presque aux larmes à plusieurs reprises ...

L'acte de la cérémonie, après la victoire sur les troupes éthiopiennes notamment, mélange de danseurs, chœurs et solistes, était magnifique !

En bref, une expérience qui m'a énormément touchée, et que je souhaite renouveler au plus vite.


Il faut cependant avouer que les prix plutôt attractifs des opéras et concerts à Prague ont facilité notre décision. Pour 24€ chacun, nous étions au 1er balcon, en plein milieu, juste derrière le parterre !
Je regrette que les prix des Opéras de Paris soient moins sympathiques, à moins de s'y prendre 3 mois avant ou alors le jour-même ...

Dorénavant, je vais regarder la programmation des Opéras de façon plus attentive !

Et vous alors, férues d'opéra ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec plaisir ;)
P
@ Emma : Oui ça n'a rien à voir mais j'ai adoré quand même !<br /> Tiens-moi au courant si tu trouves des bons plans :)
E
;)<br /> Moi aussi j'ai vu "Le Temps des Gitans" (mais au Palais des Congrès) ! C'est vrai que c'est un opéra très moderne, on est bien loin des cantatrices en belles robes ! J'ai le nez dans les programmes, je vais bientôt rattraper mon inculture opéresque !
P
@ Emma : Cet opéra est le 1er vrai que j'ai vu, auparavant j'avais vu "Le Temps des Gitans" à Bastille, mais c'est bien plus moderne comme genre...<br /> Mais je confirme, habiter à côté de Bastille et ne jamais être allée à l'Opéra est un scandale :)
E
Ton billet me donne tellement envie (déjà que je t'envie d'être allée à Prague, ça suffit maintenant !) Sur ma liste de pseudo-bonnes résolutions pour 2009, j'avais écrit : voir un opéra. Je n'en ai jamais vu alors que je vais voir plein de ballets et surtout que j'habite à côté de l'Opéra Bastille, donc je n'ai aucune excuse !<br /> Comme toi, j'avais quelques craintes par rapport à la barrière de la langue (les opéras sont souvent en italien ou en allemand, deux langues que je ne connais pas du tout), ton impression me rassure beaucoup.<br /> Je vais décortiquer les programmes sur le site Opéra de paris !
Publicité
Archives
Publicité